Installations

La Grande Khaïma et la petite khaïma  : du quartier au festival…

La khaïma évoque le Maghreb et l’Afrique Saharienne. Elle fait référence aussi plus largement au nomadisme, aux cultures traditionnelles, aux relations Nord-Sud. Elle est propice à se transformer en un espace de rencontres et d’échanges interculturels.

C’est un véritable outil de dialogue et de partage, entre habitants, associations, artistes…

Elle symbolise aussi l’hospitalité, une autre échelle de temps, la qualité des échanges humains. Elle nous interpelle sur les forces et fragilités des cultures.

C’est un lieu original :

  • de rencontres interculturelles et intergénérationnelles,
  • de partage, d’échanges et d’informations,
  • d’activités créatives.

 

Les tentes que nous possédons ont été transformées (réhaussées et mises aux normes pour recevoir du public).

Elles sont installées entièrement décorées : tapis, tables basses, coussins, matelas, objets traditionnels, système d’éclairage intérieur et extérieur.

Confortables, hospitalières, elles créent une atmosphère propice à la mixité des publics, attirant autant les publics de toutes origines culturelles et de toutes générations.

Une khaïma peut accueillir différents types d’activités culturelles (contes, ateliers, marionnettes, toutes les petites formes de spectacles…), être un espace de convivialité et de détente (salon de thé, de lecture, de sieste…).

Recevoir une khaïma est un acte chargé de sens. Aussi, nous  vous proposons de développer ensemble des actions culturelles spécifiques qui agiront pour :

  • Valoriser les cultures traditionnelles et populaires,
  • Oeuvrer pour le dialogue interculturel, le mieux vivre ensemble.