Chez les nomades du Sahara, l’hospitalité est sacrée, l’hôte a toujours droit à une place sous la tente, protection contre le désert hostile.
Présentation
L’association a été créée en 2006, à la Villa Mais d’ici, friche culturelle à Aubervilliers (93). Elle a développé ses activités en région parisienne, avant de s’installer dans les Bouches-du Rhône, à Miramas (50 km de Marseille) en 2011.
L’association propose des spectacles qui prennent racine dans les cultures traditionnelles et populaires, tout en questionnant les fondements anthropologiques des individus et leurs rapports à une société.
Rencontrer une autre culture, c’est aussi, par un jeu de miroir poser un autre regard sur soi.
Par le biais de concerts du TRIO TINFA (dialogue entre deux rives de la Méditerranée), d’ateliers BALETI (trad, folk), d’ installations de tentes sahariennes (KHAIMAS), l’association propose une réflexion sur notre quotidien.
Les cultures traditionnelles sont porteuses de certaines valeurs (hospitalité envers les étrangers, une autre échelle de temps, qualité et simplicité des échanges humains) qui interrogent nos habitudes, notre société.