Maître du Monde

Le Maître du Monde

Tragi-comédie musicale en un acte

Imaginez un monde ravagé par des pandémies et des incendies sans précédent, où les peuples des pays les plus pauvres sont contraints à l’exode climatique.

Imaginez une multitudes de gens et de peuples maintenus dans la précarité et la misère, des enfants exploités, des femmes maltraitées.

Imaginez un patron, le patron des patrons qui essaye encore de nier l’évidence d’un monde qui est en train de s’effriter entre ses mains, osant encore crier aux quatre vents :

Appelez moi chef s’il vous plaît, ou bien Jupiter si vous préferez. Je suis celui qui commande, definit et délibère les horaires de la machine. Je suis celui qui decide. De tout.”

Est-il en proie à une folie destructrice? Ou bien ce déni de forcené n’est-il que le fruit de son ego surdimensioné?

Serait-il victime de la terreur? Comment pouvons nous l’aider?

Voici quelques unes des questions que pose ce spectacle léger et exhilarant où la comédie musicale se mêle au tragique des sujets qui se jouent ici.

Le Maître du Monde raconte l’Histoire de notre monde contemporain, les trajectoires de Carlos, Bernard, Elon, Mark, Jeff, Bill… Fortunes sulfureuses….Maitres fous, jouent au foot avec la planète … Et au delà peut être… Mars… La Lune….

TRIO TINFA et PAOLO VALLA

Paolo Valla a étudié le théâtre et l’expression corporelle à Paris chez Jaques Lecocq et Philippe Gaulier à la fin des années 80 et  a participé à de nombreuses créations théâtrales avec la Cie Mme Bissegger (Suisse), Cie Liria (Paris), Théâtre d’Aoste (Italie, Aoste), Zorongo (Espagne), Groupe Approches (France), La Maduse Articulée (France), Cie Off (France), Cie Caramantran (France), Cie Grandes Personnes (France), Cie Méliadès (France).

Il a créé en 1991, la Compagnie de Théâtre Sinequanone (à Paris, puis Marseille) qu’il a dirigé jusqu’en 2014, et avec laquelle il a réalisé une trentaine de créations théâtrales («Crime et Châtiment », « Un tramway nommé désir », « L’Ombre »,…),  qui ont été jouées à Paris, à Dublin, en Suisse, Italie, Espagne, Tchécoslovaquie, Irlande… Ainsi que  des créations théâtrales sur des sites patrimoniaux, naturels, insolites dans la Vallée d’Aoste en Italie.

Depuis 2017, il expérimente de nouvelles formes de création théâtrales, hors les murs..