VibrAltitudes

Vibraltitudes est un projet pédagogique musical, basé sur une immersion musicale, dans un environnement naturel exceptionnel, avec un cadre inter-familial.

Immersion musicale

Il s’agit  de proposer à des jeunes musiciens une aventure musicale exigeante et stimulante, sous forme d’une résidence intensive (plusieurs jours d’ateliers et répétitions) se terminant par deux concerts.  Ce stage vient en complément de l’apprentissage d’un instrument de musique, et s’appuie sur une pédagogique s’inspirant de la méthode « fulgurante » en Yoga consistant à s’adresser directement au corps avant d’atteindre la sphère cérébrale (approche rythmique engageant le corps, apprentissage oral de mélodies, développement du chant intérieur…). Le  projet pédagogique musical est développé par Violaine Sultan Valla (professeur d’alto diplômée du Conservatoire de Paris, enseignante au Conservatoire de Marseille), avec l’aide de Martine Mounier Chouali (accordéoniste issue des musiques traditionnelles) et Farid Chouali (percussionniste issu de tradition orale). Le projet est  basé, avant tout, sur une immersion musicale. Jouer en orchestre est une expérience musicale et humaine fondamentale, exigeant d’être tous sur la même pulsation, d’écouter les autres et de coopérer pour chercher ensemble la beauté musicale.

Environnement naturel exceptionnel

Le site géographique du stage est essentiel. Situé dans un environnement exceptionnel, le stage propose des activités de balades dans la nature, de sensibilisation à l’environnement chaque jour, en complément de l’activité musicale. Il permet à tous de se mettre en lien avec la nature et d’ y puiser bien-être et inspiration.

Cadre inter-familial

Il s’agit aussi de proposer un cadre inter-familial, et d’offrir une expérience de vie en collectivité, entre enfants et parents, pour un apprentissage du vivre ensemble dans la tolérance et le respect. Une réflexion sur l’alimentation et des préparations communes, ouvrent un espace de dialogue entre enfants, parents-enfants et parents.

Vibraltitudes 2019 et 2022 : Stages d’orchestre organisés à Vens, Italie (Village situé à 1700 mètres d’altitude dans la Vallée d’Aoste en Italie), 10 à 13 jeunes musiciens (de 7 à 14 ans). Les stages se sont déroulés la dernière semaine d’août 2019 et 2022, et ont été conclu par deux beaux concerts à Vens et St Nicolas. Ces événements ont rencontré un grand succès auprès de la population et ont bénéficié du soutien de l’Hôtel Vagneur et de la Mairie de Vens.

Vidéo humoristique sur Vibraltitudes 2019

Vidéo de Vibraltitudes 2019, concerts à Vens et St Nicolas, août 2019