Spectacles

L’Île inconnue

Création Théâtre et Musique. Mise en scène Paolo Valla. D’après le conte de José Saramago L’île inconnue.

L’HISTOIRE

Un homme va frapper à la porte du Roi et lui demande un bateau pour partir à la recherche de l’île inconnue.
Mais, quelle est donc cette ‘île inconnue? Qui lui en a parlé et pourquoi s’obstine t’il à dire qu’elle existe ?
Peut être tout simplement parce que il est impossible qu’ il n’y ait plus d’îles inconnues…
Par ce petit conte léger et amusant José Saramago nous livre l’histoire d’un homme qui entreprend le long chemin de la quête intérieure. Sur ce chemin réel et imaginaire se confondent et vous dévoilent, peu à peu, les couleurs d’un tableau qui se peint sous vos yeux.

LE SPECTACLE

L’utopie nécessaire

« Je veux savoir qui je suis quand je la trouverai » dit l’homme.
Larguer les amarres pour l’île inconnue, pour bien plus qu’une île……
Pour l’ « il » inconnu.
Tôt ou tard, qu’il soit à la recherche d’un lieu géographique fait de pierre et d’argile, ou de lui même, tout marin devra quitter la terre ferme.
Et avec elle les habitudes, les lieux, tout un monde tellement connu qu’il en devient tragi-comique.
Ici, c’est la matière même du texte qui a transformé les comédiens tout au long de leur travail. Ils se laissent dériver, emmener loin des formes déjà explorées, jusqu’à vous proposer cette pièce singulière qui finit avec un début

PERSONNAGES

L’homme qui voulait un bateau
Le Roy
La servante
Un château
Les requérants
Les voisins et les voisines
Des manifestants
Les employés du Roy
La bureaucratie
Le public
Jean et sa femme
Un musicien
Un conteur Moi, toi, lui, elle et les autres

LA MUSIQUE

Lors de la création de « L’île inconnue », je me suis laissé porter par le texte et le comédien de façon intuitive. Un récit mystérieux et puissant, une interprétation tour à tour profonde et légère, m’ont donné la voie. J’ai aussi été influencé par les origines de José Saramago, le Portugal et ses colonies, Brésil et Angola. Grâce aux techniques modernes, j’enregistre en direct des instruments anciens, afin de créer mon propre accompagnement. La musique, et les objets sonores, ne jouent pas constamment le même rôle tout au long de la pièce. Parfois, elle accompagne le récit, comme un décor, parfois elle devient la voix récitante. Parfois elle illustre le propos, parfois elle s’en détache et raconte sa propre histoire.

JOHANNES HAGENLOCH

Il étudie la contrebasse classique au conservatoire de Grenoble, ainsi que le jazz et la composition à l’E.N.M de Villeurbanne. Diplômé d’une licence de musicologie, il s’installe à Berlin, centre culturel européen, qui lui servira de base pour tourner à travers l’Europe. Ses rencontres l’amèneront jusqu’à New Orleans, berceau de la musique afro-américaine, son domaine de prédilection. Membre de plusieurs formations de jazz, rythme and blues, musique afro-cubaine…, il compose et arrange également la musique pour la compagnie de théâtre « Le Caramantran ». Multi-instrumentiste et passionné par divers styles (de la musique baroque au folklore africain), Johannes cherche sans cesse à développer sa palette d’univers sonore.

 

PAOLO VALLA

J’ai étudié le théâtre et l’expression corporelle à Paris chez Jaques Lecocq et Philippe Gaulier a la fin des années 80 et depuis j’ai participé à des nombreuses créations théâtrales en différents pays de l’union Européenne.