Salon de thé

Chez les nomades du Sahara, l’hospitalité est sacrée, l’hôte a toujours droit à une place sous la tente, protection contre le désert hostile …

Salon de thé et le principe d’hospitalité des nomades

« Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort. » Proverbe nomade

Le thé est omniprésent dans tout le Sahara. Qui pourrait croire qu’il n’a été introduit qu’au XIX° siècle ? Le thé vert s’est répandu partout, et le plus isolé des nomades a toujours avec lui de quoi faire le thé : une petite théière en métal, quelques verres, un petit plateau, du sucre, et éventuellement de la menthe. Le visiteur arrive, le passant est invité, chez soi, ou sous la tente. Le rituel est toujours le même, mettre de l’eau à chauffer, rajouter le thé, laisser bouillir plus ou moins longtemps selon son goût, servir dans un premier verre, reverser celui-ci dans la théière, recommencer une fois ou deux (cela mélange le sucre), et enfin servir à son hôte, en faisant passer la boisson d’un verre à l’autre, pour la refroidir et faire mousser. On ne refuse pas une invitation à boire le thé, c’est une insulte grave. Ni une invitation à partager un repas….

« Après avoir bu le thé ensemble, après avoir partagé le sel, vous ne pouvez plus être des ennemis ». Proverbe nomade

Bibliothèque Nomade

Sous les khaïmas, le public qui s’y installe peut avoir à sa disposition différentes sources d’informations : des livres et photos (papiers) en libre consultation sur le thème du Sahara, des nomades…