Trio Tin’Fa

Duo Farid Chouali (Chant, percussions, guembri) et Martine Chouali (Accordéon, choeurs).

Dialogue amoureux entre deux rives de Méditerranée Plus qu’un duo, Tin’Fa est un couple qui se lance dans un intense dialogue musical par-delà la Méditerranée. Sur les textes poétiques déclamés en arabe et sur les rythmiques de derbouka de Farid Chouali, multi-instrumentiste algérien aux origines gnaouies, un canevas sonore se tisse avec l’accordéon chromatique de Martine Chouali. Des airs de folk musette résonnent alors au pied d’une dune… Dans cet écrin délicat de musiques orientales piquetées de chaâbi et de raï, les thèmes immémoriaux de l’amour et du temps s’étirent sur des chansons aux ambiances intimistes. Comme une passerelle jetée entre deux rives…

Farid Chouali est “né dedans” …. une famille de gnawa (Maâlem Abdelkader Chouali), du Diwane de la Casbah d’Alger. Le diwan en Algérie appartient à la culture des populations noires descendantes des esclaves (depuis le 17eme siecle), c’est une forme de rituel où la danse, la musique et les chants rassemblent toute leur histoire et leurs croyances. Dès son plus jeune âge il chante et joue des karkabous. Arrivé en France en 2003, il poursuit son chemin en tant que musicien (karkabous, tbel (tambour), ….), avec différents groupes Kifna (fusion rap gnawa algérien). Musicien invité de Las Harmanas Caronni (Argentine) : composition, enregistrement et concerts (Paris, Bordeaux). Création « L’Ombre » de Paolo Valla (Italie) avec la Cie Sinequanone (théâtre et musique), Création « Des racines dans les jambes, le cœur sur la route d’Alfred Dogbé (Niger) avec la Cie Le Temps de Vivre (théâtre, conte, musique) à Colombes (92).

Martine Chouali l’accompagne à l’accordéon depuis leur rencontre en 2006. Ensemble, ils ont collaboré à différents projets musicaux : Bizzart Orkestar (musiques des pays de l’Est) de 2006 à 2008, Coin de rue (folk trad français) de 2008 à 2010, Kawa Guinguette (chansons populaires françaises…) en 2012, la Caravane Babel Car’Amaz’Andes de Marcho Doryila (Paris), rencontres culturelles solidaires, 3 mois d’itinérance en Colombie, Equateur, Pérou en 2013 et 2014. En 2015, Martine suit la formation musicale de l’Institut de Formation Musicale de Salon de Provence et se met à l’accordéon chromatique.

En 2017, ils créent le duo Tin’Fa, dialogue musical entre deux rives de la Méditerranée.